Côtes du Rhône, le nouveau protagoniste de l’excellence en France

vin de rasteau

Pendant longtemps, les Côtes du Rhône ont été considérées comme une région fiable, mais pas aussi bonne que ses régions « sœurs » comme la Bourgogne et le Bordeaux. Mais depuis les années 1980, elles ont finalement réussi à s’imposer comme l’une des régions viticoles les plus importantes et les plus appréciées de France.

Découverte des Côtes du Rhône septentrionales

Les Côtes du Rhône (ou Vallée du Rhône) sont l’une des principales régions viticoles de France, couvrant une superficie de 50 000 ha, avec une langue centrale divisée en deux sous-régions, la Vallée du Rhône Nord et la Vallée du Rhône Sud. Huit crus ont été identifiés dans la région nord et parmi les plus appréciés, le vin de Rasteau, ainsi que Côte Rotie, Château Grier et Hermitage. Le raisin Syrah est cultivé de manière extensive dans la région, et les vins locaux sont généralement exprimés comme une seule variété. En outre, des réglementations très strictes sont en vigueur, les différentes régions étant autorisées à utiliser des proportions différentes de raisins. La production dans le Rhône Nord est principalement constituée de vins rouges.

Réponse des Côtes du Rhône méridionales

Les Côtes du Rhône sont aussi le berceau de grands vins dans son sud. Ici, la situation est plus complexe en raison de la présence de plusieurs crus et villages. La principale caractéristique des producteurs locaux est leur variété, mélangeant différents raisins pour produire des vins uniques. Les producteurs peuvent les mélanger de différentes manières pour faire ressortir leurs propres empreintes et styles. Mais la reine des vins est le Grenache (noir et blanc), aux côtés du Mourvèdre et du Claret, avec 13 cépages utilisés pour créer des vins de couleur rubis à la structure élégante, aux notes de baies et aux délicates nuances florales.

Ce que vous devez savoir sur Rasteau

La région de Rasteau est située dans la partie nord du département du Vaucluse, dans la vallée du Rhône, et couvre une superficie de 1300 ha. Cette zone de production bénéficie d’une variété de sols. Le climat est méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux. En outre, la topographie en forme d’amphithéâtre favorise l’exposition au sud des pentes et offre une légère protection contre le mistral. Les cépages les plus courants dans cette appellation sont le grenache, le mourvèdre et la syrah.

En fait, Rasteau est un petit village du nord de la Provence, au nord-est de Châteauneuf-du-Pape. Il est au pied du Mont Ventoux et du Dantel de Montmirail. En visitant Rasteau, vous découvrirez des siècles d’histoire et la douceur de vivre dans une terre parfumée de vignes, d’oliviers et d’arbres fruitiers. Dans la région de Rasteau, des sentiers balisés offrent une vue imprenable sur les collines et leurs paysages époustouflants, mais il y a aussi le GR4, qui mène aux villages voisins de Roa et Queranne. En particulier, la cave coopérative à la sortie du village est une étape incontournable pour les excellents vins Côtes du Rhône qui y sont produits. Vous pouvez également visiter le musée de la viticulture, avec sa collection d’outils, d’équipements, de photographies et de documents qui expliquent la passion traditionnelle pour la vigne et le savoir-faire du bon vin. Les vins rouges sont très populaires et sont produits à partir d’une forte proportion de mélanges de Mourvèdre. C’est ce qui donne à cette merveilleuse appellation du Rhône méridional son caractère particulier.